Prépa en Parcours Licence Accès Santé (LAS)

Sommaire :

Réformes, pourquoi ?

La première année commune aux études de santé (PACES) n'existe plus depuis les dernières réformes des études de santé. De nombreux étudiants jugés excellents ont été victime d'une réorientation "forcée" vers des filières non désirées en raison des places limitées (numerus clausus) imposées par l'ancien parcours PACES. Un sondage a montré que de nombreux étudiants ayant décroché avec brio leurs baccalauréats ont abandonné l'université depuis leurs échecs en PACES.

Pour éviter ce « gâchis » comme le disaient de nombreux universitaires, trois principales voies ou passerelles d'accès aux études de santé ont été créées depuis septembre 2020 afin de mieux intégrer les étudiants selon leurs profils au sien des universités. Il s’agit du Parcours d'Accès Spécifique à la Santé (PASS) avec une mineure d'une autre discipline, les formations paramédicales et la Licence Accès Santé (L.AS) avec une mineure santé. Notons qu’il existe également d’autres voies, dites secondaires, qui permettent d’intégrer les filières de santé comme la reconnaissance des diplômes étrangers et la réintégration des titulaires des diplômes de Master 2 ou de doctorat de 3e cycle en sciences biomédicales.

Le LAS, c'est quoi ?

Le LAS est une formation universitaire qui dure 3 années et aboutit au diplôme de Licence dans les spécialités scientifiques, littéraires, STAPS ou sciences humaines. Les universités ne présentent pas les mêmes LAS.

Le LAS est organisé en 6 semestres. Les modules sont divisés en deux catégories : une majeure hors santé et une mineure santé de 10 ECTS (crédits). Cette dernière peut être totalement ou partiellement incluse dans la formation en fonction de la discipline de la licence. Ce parcours permet d'obtenir d'au moins 180 crédits.

La mineure santé est indispensable à la poursuite d'études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique).

 A l'issue de sa première année de LAS, l'étudiant peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux études de santé. Dans ce cas; l'étudiant doit avoir 60 crédits dont 10 en mineure santé. Cependant, il peut aussi décider de déposer sa candidature à l'issue de la deuxième ou de la troisième année de LAS.

L'étudiant peut décider de valider la moitié des 10 crédits durant sa première année et de valider l'autre moitié l'année suivante. Dans ce cas l'étudiant ne peut tenter sa première chance d'accéder aux études de santé qu'au cours de la 2e année de LAS.

Schema montrant les parcours PASS et LAS

Source la photo : ParcourSup

La Prépa LAS, c’est quoi ?

La Prépa est une formation et un soutien pédagogique qui se passe en dehors des amphis et pendant les années universitaires LAS. Elle correspond à des séances de cours, de tutorat, de TD, de suivi individuel et des évaluations durant toute la semaine (y compris les soirs et les week-ends) et les vacances.

La Prépa LAS, pour qui ?

La Prépa LAS est destinée aux étudiants qui sont motivés par les études de santé mais qui ont aussi des compétences pour d'autres spécialités en rapport avec le LAS. N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à mieux choisir votre formule adaptée à votre profil. Vous pouvez aussi utiliser notre service en ligne "Mieux choisir sa Prépa PASS & LAS"

Programme de notre Prépa LAS ?

Prépa Foudi propose un suivi basé sur l’innovation pédagogique. Il s’agit :

Nous utilisons de nombreux outils numériques pour lesquels nos enseignants sont formés au sein des universités françaises.
Nos enseignants sont spécialisés dans leurs domaines et sont formés en innovation pédagogique au sein des universités françaises.

Comment s’inscrire en Prépa LAS  ?

L’inscription chez Prépa Foudi se fait en ligne depuis la rubrique « s’inscrire ». L’étudiant doit renseigner les informations demandées. Un email de confirmation sera adressé en fonction des places disponibles.