Un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ». Il s’agit aussi de tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal afin de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions organiques dans le but d’établir un effet thérapeutique, un diagnostic médical ou un acte chirurgical.
Cette partie aborde principalement les connaissances de bases autours du médicament. Elle s'intéresse pricipalement à faire comprendre la nature des médicaments, les voies d'administration, les parcours du médicaments dans l'organismes, les notions des effets indésirables, ...etc. Les programmes pédagogiques abordant les Sciences du médicament ou autrement dit Pharmacologie varie légèrement d'une faculté à l'autre. C'est pour cette raison que notre site de Prépa PASS & LAS présente certains cours d'une manière adaptée. Des enseignements spécifiques sont proposés en s'appuyant sur chaque programme.
-
Histoire du médicament
- Prehistoire et pratiques religieuses
- Moyen age
Statut des médicaments et autres produits de santé
-
Structures de régulation du médicament
-
Aspects sociétaux et économiques du médicament
-
Prescription des médicaments
-
Formes galéniques des médicaments
-
Voies d'administration des médicaments
Avant d'aborder la pharmacocinétique ainsi que l'absorption des médicaments, il est nécessaire de connaitre les voies d'administration. Leurs choix dépendent de l'action souhaitée, de la nature et du parcours pharmacocinétique de chaque médicament. Ainsi, l'effet pharmacologique d'un médicament diffère souvent d'une simple administration par voie orale à une injection intraveineuse. Ces voies sont classées selon le mode de passage du médicament vers le milieu intérieur de l'organisme. On distingue : La voie digestive ou entérale, la voie paréntérale et la voie transmuqueuse.
-
Pharmacocinétique
- La pharmacocinétique est l'étude du parcours du médicament depuis son absorption jusqu'au son élimination par l'organisme. Autrement-dit, c'est l'étude de l'effet de l'organisme sur les variations des concentrations du médicament en fonction du temps. La pharmacocinétique implique les étapes suivantes : absorption, distribution, métabolisme et élimination. Par ailleurs, l ’action d’un médicament sur l’organisme s’appelle pharmacodynamie. Elle se fait généralement de manière sélective à la suite d’une interaction entre le principe actif et sa cible.
-
Pharmacodynamie
-
Conception et production des médicaments
-
Etudes précliniques et cliniques sur les médicaments
-
Pharmacovigilance
-
Bon usage du médicament
-
Iatrogénie médicamenteuse
-
Pharmacoépidémiologie
-
Exercices corrigés