PASS ou LAS, que choisir ?

L’accès aux filières Santé se fait par deux principales voies : PASS (Parcours accès spécifique santé) et LAS (Licence accès santé).

A l’issue du ParcourSup, chaque élève est orienté entre PASS ou LAS, si ces filières figurent dans les premiers vœux.  

Avant de choisir, un tel ou tel parcours, découvrons d’abord les différences.

Le parcours PASS comprend deux parties : une Majeure Santé et une Mineure hors-Santé. Cette dernière est à choisir entre les spécialités hors-santé comme droit, chimie, physique, informatique, biologie … etc. Or, le parcours LAS comprend également deux parties, mais qui ne sont pas les mêmes : une Majeure hors-Santé en rapport avec la Licence et une Mineure Santé. Cette dernière inclut un volume horaire réduit par rapport à la Majeur Santé du parcours PASS.

Pour accéder à l’une des filières de Santé (Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique ou Masso-Kinésithérapie), il faut bien réussir soit la Majeure Santé pour le PASS , soit la Mineure Santé pour le LAS.

Que choisir alors en premier vœu, PASS ou LAS ?

Cela dépend du profil de chaque candidat !

Le parcours PASS est conseillé aux candidats qui sont vraiment motivés par les études de Santé et qui sont excellent en physique/chimie, en mathématiques et/ou en SVT (sciences de la vie et de la terre). Etre bon dans ces trois spécialités est un avantage !

Alors que le parcours LAS est conseillé aux candidats qui sont motivés à la fois par les études de Santé et une autre discipline. L’étudiant en LAS dispose déjà un plan de secours dans la discipline de sa licence en cas d’une non admission en 2e année d’une filière de Santé.

Les parcours PASS ou LAS vous offrent la possibilité de s’orienter vers une filière que vous aimez aussi en cas d’échec en Majeur Santé (PASS) ou en Mineure Santé (LAS).

Il est possible de s’inscrire directement en PASS dans l’une des facultés de Santé en France (qui sont au nombre de 36). Pour celles ou ceux qui souhaitent faire une Licence en Sciences, en Sciences humaines, en Droit ou en STAPS et tenter une orientation vers une filière de la Santé, 450 LAS sont proposés en France.