Terminale Santé, PASS 0, PASS 1, quelle Prépa faut-il choisir ?

Un étudiant inscrit en PASS aborde en quelques mois des notions qui sont équivalents à trois années d’une Licence classique. Ces connaissances varient entre la réflexion, l’apprentissage et la mémorisation. De plus, la réussite se fait selon le nombre de places proposées par chaque faculté (c’est ce qu’on appelle numerus apertus). C’est pour ces raisons que l’année PASS est jugée relativement difficile et sélective. Un travail rigoureux est sollicité et pour lequel il est vraiment conseillé de suivre et d’anticiper sa préparation.

Pour ne pas se sentir submergé à la rentrée et pour augmenter ses chances de réussite, les candidats suivent souvent des formations appelées Prépa et qui se déroulent en dehors des amphis des universités.

Selon les niveaux, on distingue plusieurs types de Prépa :

  • Prépa Première Santé : Elle est destinée aux lycéens de Première qui sont motivés et ont déjà choisi de poursuivre des études de Santé à l’Université. Cette Prépa se déroule durant les vacances scolaires en suivant un programme adapté et proche des matières abordées en lycée (Chimie, Physique et sciences de la vie et de la terre).
  • Prépa Terminale Santé : Elle est destinée aux lycéens de Terminale ayant déjà pris le choix de poursuivre des études de Santé à l’Université avec une grande motivation. Cette Prépa se déroule durant les vacances scolaires en suivant un programme qui varie des sciences fondamentales vers les sciences médicales. Ce type de Prépa offre également une aide pour constituer son dossier Parcoursup et mieux réussir son baccalauréat.
  • Stage de pré-rentrée : Elle commence dès l’obtention du baccalauréat et la communication des résultats du Parcousup à partir le mois de juillet avant le début de l’année universitaire.
  • Prépa PASS 0 : Comme le redoublement n’est pas autorisé, certains candidats préfèrent bloquer une année durant laquelle ils suivent une formation PASS, appelée PASS 0 avant de reprendre leurs études l’année suivante.
  • Prépa PASS 1 : C’est une formation qui se déroule sous forme de cours et des examens blancs durant l’année universitaire.

Que choisir ?

Le choix d’une telle ou telle formule de Prépa dépend du profil de chaque candidat, notamment :

  • La maitrise de la difficulté des études de Santé et la motivation qui l’accompagne.
  • Les compétences en sciences fondamentales notamment en physique, en chimie, en mathématiques et en sciences de la vie.
  • La situation familiale (une PASS 0 est recommandée pour un candidat qui souffre d’un problème familial).
  • L’état de Santé (une PASS 0 est recommandée pour un candidat atteint d’une maladie chronique).
  • La reconversion (une PASS 0 est recommandée pour les candidats ayant déjà suivi des études antérieures à l’université).